Travaux ravalement de façade copropriété immeuble

Un de est-il indispensable ou s’agit-il d’une opération esthétique ?

Rénovation de ravalement de façade

devis de rénovation de ravalement de façade

Un ravalement de façade est loin de n’être qu’une intervention de décoration. Même si ces travaux donneront effectivement un tout autre aspect à votre demeure, ils sont avant tout la garantie de maintenir votre bien sain, sans infiltrations par des fissures. L’humidité peut en effet occasionner des dégâts à l’intérieur de votre habitation si vos murs ne présentent plus une étanchéité complète. Il est conseillé de faire venir un professionnel pour qu’il vous fasse un état des lieux de la façade et vous suggère des réparations, un nettoyage, une isolation ou une pose de revêtement.

Cette opération de ravalement de façade est à réaliser tous les 10 à 15 ans et elle est parfois obligatoire dans certaines communes. C’est vraiment l’occasion de protéger votre intérieur des intempéries et d’éviter que des petites fissures se transforment en gros trous et n’occasionnent des dégâts et des réparations coûteuses pour la rénovation de votre maison.

Quel est le tarif demandé pour un ravalement de façade ?

Lorsque vous demanderez un devis de rénovation de ravalement de façade, le prix va varier fortement en fonction de l’état de vos murs avant les travaux. S’ils sont sains, vous n’aurez qu’à payer le nettoyage et la pose d’un revêtement si vous le désirez. Si des remontées ou des infiltrations d’eau sont constatées, le prix au m² des travaux de rénovation va bien sûr augmenter. Il faudra d’abord assainir les murs, colmater les fissures avant de procéder à un nettoyage.

Et si vous en profitiez pour penser aussi à votre isolation ? Savez-vous qu’une isolation par l’extérieur, en plus du ravalement de façade est possible ? Ce peut être une solution intéressante pour ne pas abimer les travaux qui ont déjà été faits à l’intérieur. Vos murs non isolés vous occasionnent d’importantes déperditions d’énergie. Le coût de vos travaux augmentera alors d’environ 20 %, mais vous pourrez vous y retrouver en quelques années puisque vos factures de dépenses d‘énergie baisseront.

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

Comment se présente un devis pour un ravalement de façade ?

Après la rencontre avec un interlocuteur de l’entreprise à laquelle vous avez fait appel, vous allez recevoir un document que vous devrez étudier attentivement avant de l’accepter ou non. Ne vous contentez pas de regarder le montant indiqué. Ce qui est comparable dans un devis ce sont la nature des prestations notées, leur quantité, les produits et le matériel utilisés, et notamment leurs marques, et enfin le nombre d’heures de travail prévues.

Vous pourrez ainsi vérifier que tout ce que vous avez demandé à l’entreprise figure clairement sur le papier, et vérifier la cohérence entre les prestations fournies et le nombre d’heures de main d’œuvre indiqué pour votre ravalement de façade.

Ne comparez pas trop vite un devis avec celui de votre voisin par exemple, vos murs ne sont peut-être pas dans le même état, la hauteur de votre n’est pas la même et il est évident que le travail en hauteur nécessite beaucoup de précautions à prendre, un matériel spécifique, et donc sera d’un coût plus élevé. Soyez aussi bien clair concernant l’exigence de qualité que vous recherchez. Un nombre d’heures de main d’œuvre insuffisant peut révéler un travail trop rapidement exécuté et donc bâclé.

Est-il indispensable de faire appel à une entreprise pour effectuer un ravalement de façade ?

Vous pouvez très bien effectuer un ravalement de façade vous-même si vous estimez en avoir les compétences. Soyez prêt alors à réaliser un diagnostic précis et fiable de votre bien. N’oubliez pas de demander à la mairie de votre commune l’autorisation de monter un échafaudage si vous devez le faire sur la voie publique. Louez ou procurez-vous le matériel adéquat sans oublier les accessoires pour garantir la sécurité de ceux qui vont faire un travail en hauteur.

Vérifiez bien que vous vous y retrouvez financièrement lorsque vous aurez fait la liste de tout le matériel dont vous avez besoin. Soyez sûr qu’il vous resservira un jour, parce que vous verrez que cela représente un investissement important. Ayez du temps devant vous pour procéder aux réparations, au nettoyage et à la pose d’un revêtement : briquettes, peinture, crépi, enduit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
août 2017
L M M J V S D
« Oct    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031