Peinture écologique à la chaux

Qu’est-ce que la ?

La peinture écologique à la chaux est un mélange de chaux, d’eau et de pigment naturel. C’est un revêtement traditionnel qui peut se poser en intérieur et en extérieur et qui est naturel, sain et donc écologique.

Ce revêtement revient en force dans la décoration non seulement parce qu’il est sans danger pour l’environnement, mais aussi grâce à ses nombreuses qualités pratiques et esthétiques. Il est en effet connu pour son rendu chaleureux et ses couleurs envoutantes.

La peinture à la chaux est assez liquide et se pose avec des pinceaux ou des brosses tandis que les enduits plus épais s’appliquent avec des truelles ou des couteaux.

 

 

Quels sont les avantages de la peinture écologique à la chaux ?

Choisir la peinture écologique à la chaux, c’est opter pour un revêtement qui est à la fois un bon isolant et qui laisse respirer les murs. Les personnes allergiques n’auront rien à craindre avec ce revêtement naturel qui est utilisé depuis des millénaires. Il est anti bactérien et anti moisissures.

Il est utilisable pour toutes les pièces de la maison que ce soit pour la décoration de chambre d’enfant ou pour la salle de bain si vous utilisez le .

Enfin, si vous avez des murs un peu abimés, vous pourrez choisir l’effet rustique qui cachera les petites imperfections.

 

 

 

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

 

 

 

Qu’est-ce que l’effet Tadelakt avec la peinture écologique à la chaux ?

Le Tadelakt est un type de peinture écologique à la chaux qui vient du Maroc où on l’utilise notamment dans les hammams. Il est fabriqué avec de la chaux marocaine et a la particularité d’être étanche. C’est un enduit très rustique qui ravira les amateurs d’effets naturels et bruts et dont les couleurs sont particulièrement appréciées. En effet, cette chaux a la particularité de donner aux teintes une profondeur inégalée.

En décoration, ce revêtement convient aussi à toutes les pièces. Il s’entretient facilement avec une éponge et du savon noir.

Si vous faites faire un devis peinture, tenez compte du fait que pour le poser, il ne faut plus qu’il y ait de traces d’un ancien revêtement et que la pose nécessite un savoir-faire particulier.

 

 

Comment poser une peinture écologique à la chaux ?

Vous allez trouver dans le commerce des produits tout prêts qui sont de la peinture écologique à la chaux. Mais certains décident de fabriquer le produit eux-mêmes, ce qui est tout à fait possible. Pour obtenir un aspect brillant, vous appliquerez une couche et si vous voulez une finition mate, il faudra ajouter 30 % d’eau.

Votre support devra être propre et absorbant. S’il s’agit d’un mur qui était déjà peint, ne négligez pas le lessivage et ensuite le ponçage. Sur de la pierre ou du plâtre, vous humidifierez les murs plusieurs heures avant l’application.

Pour bien poser une peinture écologique à la chaux, attendez que la première couche soit bien sèche avant de poser la deuxième, et ainsi de suite. Attendez au moins 24 heures. Plus vous poserez de couches et plus le rendu des couleurs sera réussi.

Prévoyez de faire toutes vos surfaces en une fois, car le rendu ne sera pas aussi réussi si vous devez reprendre un travail en cours de route.

 

 

Comment poser une peinture écologique à la chaux Tadelakt ?

La peinture écologique à la chaux Tadelakt est adaptée aux pièces humides, mais rien ne vous empêche de la choisir pour une décoration de salon par exemple, ou pour toute autre pièce de la maison. Si vous respectez la pose traditionnelle, vous utiliserez un galet après la première couche pour écraser les inégalités et polir la surface.

Vous aurez un grand choix de couleurs chaudes qui donneront à votre demeure une ambiance orientale et qui vous permettront de personnaliser votre décoration puisque le rendu de ce revêtement est unique et qu’il varie selon la pose.

 

 

Comment trouver un artisan capable de poser une peinture écologique à la chaux ?

Un professionnel sérieux et compétent se forme aux techniques nouvelles, surtout lorsque celles-ci rencontrent un grand succès. Les entreprises générales du bâtiment entretiennent un partenariat avec des artisans qu’ils connaissent et ils sauront vous orienter vers les professionnels les plus compétents pour ce que vous recherchez.

La pose de peinture écologique à la chaux comporte quelques particularités, mais un artisan-peintre sera tout à fait compétent pour les connaître et utiliser un savoir-faire adéquat.

Comments are closed.

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930