Économies chauffage

Cinq astuces pour faire des économies d’énergie chez soi

À l’ère de la RT 2012, l’amélioration de la performance énergétique des logements figure parmi les principales préoccupations des ménages. Ci-après 5 petites astuces qui permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes chez soi.

 

Établir un bilan de la consommation énergétique du

Réaliser un bilan de la consommation énergétique permet de définir s’il est important de réaliser des économies d’énergie chez soi, que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons de confort. L’idéal serait dans ce cas de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Le document issu de cette analyse déterminera la liste des précautions à prendre et des à réaliser, qui permettront de faire baisser le montant des factures.

 

Optimiser le chauffage

Optimiser le chauffage réduit considérablement les dépenses énergétiques d’une habitation. Pour cela, il faudrait remplacer la chaudière existante particulièrement énergivore par un modèle plus moderne et économe, un système de chauffage au bois, un chauffe-eau thermodynamique ou un radiateur à chaleur douce. La température utilisée pour le chauffage doit également être revue : 19° dans les pièces à vivre, contre 16° dans les chambres. Pour information, une réduction de température de l’ordre de 1° permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie. Et il est plus sain de dormir dans une atmosphère fraîche que surchauffée.

 

 

 

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

 

 

Améliorer l’ thermique du logement

Réaliser des travaux d’isolation thermique contribue à la réduction de la facture énergétique d’un logement. Il est donc important de bien isoler certains postes qui favorisent la déperdition de chaleur tels que la toiture, les murs intérieurs et extérieurs, le plancher ainsi que les fenêtres. Pour bénéficier d’une isolation de qualité, il serait préférable de confier ces travaux à des professionnels comme ceux disponibles chez http://www.lecentreregional.fr/.

 

Utiliser des installations exploitant des sources d’énergie renouvelable

Les installations favorisant l’utilisation et l’exploitation des sources d’énergie renouvelable permettent également de réaliser des économies d’énergie considérables. L’on utilisera entre autres les systèmes solaires thermiques pour capter l’énergie du soleil et couvrir une importante partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques et les dispositifs exploitant l’énergie hydraulique pour créer de l’électricité.

 

Utiliser des équipements moins énergivores

L’utilisation d’appareils à faible consommation énergétique permet également de réaliser des économies d’énergie chez soi. L’on privilégiera entre autres les appareils électroménagers de classe A et les ampoules LED basse consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
octobre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031