Éclairage extérieur

L’, les pièges à éviter, les bonnes astuces pour bien éclairer

Éclairage extérieur

Éclairage extérieur

Comment avoir un éclairage extérieur réussi ? Cette question revient de plus en plus, car les beaux jours ne sont pas loin. De plus en plus de personnes souhaitent profiter au maximum de leurs jardins, de leurs terrasses surtout en soirée, mais pour que ce souhait se réalise, il est avant tout primordial de bien coordonner l’éclairage extérieur. Éclairer un jardin, une terrasse peut être simple à réaliser, mais pour que le rendu (luminosité et esthétisme) soit aussi magnifique que possible, il existe plusieurs astuces, conseils à connaitre, des erreurs à éviter.

Quels éclairages pour la terrasse et pour le jardin ?

Pour bien éclairer une terrasse ou un balcon, il faut toujours prendre en compte le côté fonctionnel, le côté pratique. La disposition des lumières nécessite d’être pensée globalement et non par recoin. Ne pas oublier que les luminaires extérieurs vous procurent à la fois confort et sécurité. Si vous habitez dans un appartement, le must,  c’est de choisir des appliques murales extérieures, peu imposantes, elles vous permettent de gagner en place, de ne pas encombrer votre terrasse ou votre balcon.

Une applique murale extérieure constitue la meilleure option, lorsqu’il s’agit de bien éclairer une terrasse ou un balcon. Souvenez-vous qu’il ne faut surtout pas choisir une lumière à haute densité ou trop agressive. Il vous faudra plutôt jouer sur différents niveaux d’éclairage pour créer une ambiance, dans ce cas-là, un régulateur de lumière fera parfaitement l’affaire. Toujours côté terrasse, essayez également d’installer tout autour des spots encastrables toujours à faible densité, cela va vous permettre de faire ressortir le contour, d’avoir un excellent rendu.

Enfin, pour embellir encore un peu plus votre terrasse, vous pouvez également envisager d’investir dans des mobiliers lumineux. Quant au choix, le principe reste le même, tout d’abord, toujours privilégier le côté fonctionnel, par la suite il faudrait que vos mobiliers soient en accord avec vos appliques murales déjà installées et enfin ne pas faire dans la démesure pour ne pas trop éclairer, ni trop encombrer la terrasse. Les mobiliers lumineux ont l’avantage de créer une ambiance personnalisée, unique pour votre terrasse. Selon vos goûts, canapé lumineux, tabourets lumineux, ou même des transats peuvent créer une atmosphère différente, ajouteront certainement, un aspect unique à vos soirées.

 

…et pour le jardin ?

Quant à l’éclairage pour le jardin, le choix des luminaires est plutôt personnel cependant, il existe bien évidemment des conseils, des aménagements qui sont adaptés à n’importe quelle situation. Pour l’allée par exemple, l’idéal serait de placer des spots encastrés dans le sol, attention toutefois, il ne s’agit pas d’éclairer l’allée, mais plutôt instaurer une limite, accompagner le marcher afin qu’il n’écrase pas les plantations. Enfin, pour l’effet décoratif, il faudrait que les spots soient à peine visibles le jour (privilégiez les spots encastrés de petite taille).Notons que les spots encastrés fonctionnent également pour mettre en valeur les arbres.

Les appliques murales servent à éclairer les zones de passage assez fréquentes. Pour être en harmonie avec l’aménagement extérieur, en harmonie avec l’existant, il faut que les appliques murales soient en adéquation avec la terrasse ou en adéquation avec votre façade. Elles seront placées entre 1m50 et 1m80 de hauteur pour bien éclairer et surtout pour qu’elles soient assez bien vues.

Enfin comme la terrasse, le jardin également peut être décoré par des mobiliers lumineux. De cette manière, il est faisable de jouer avec les différences de couleur, d’avoir une ambiance bien personnalisée. En plus d’être tendance, ce type de produit est disponible à des prix très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
janvier 2017
L M M J V S D
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031