Comment peindre une pièce

peindre blanc

peindre une pièce

 

Si peindre une pièce semble être un jeu d’enfant pour certains, les travaux ne sont pas toujours faciles à réaliser pour d’autres. Dans tous les cas, il existe certaines techniques pour peindre soi-même les murs de sa maison. Revue de détails de toutes les étapes.

 

Etape 1 : rassembler les outils nécessaires

Avant même de se poser la question de comment peindre un mur, la première étape consiste à prévoir les outils et les produits nécessaires pour réaliser les travaux. Que ce soit pour peindre le plafond ou les murs, vous aurez besoin du même matériel habituel composé de gants, d’un bac à peinture, d’un rouleau, idéalement à manche longue de préférence si vous envisagez de peindre le plafond, ainsi que d’un escabeau.

 

Etape 2 : préparer les supports à peindre et appliquer la peinture

Le système est également le même pour un travail de précision. Il faut commencer par parceller la surface à peindre, plafond et murs confondus, en carrés d’une superficie de un mètre carré environ. Ensuite, peignez un carré à la fois dans le sens de la longueur en superposant des bandes parallèles, puis dans le sens de la largeur de manière à uniformiser. Pas besoin de recharger le rouleau sauf s’il n’applique plus la peinture. Terminer par un dernier passage sur l’ensemble dans le sens de la longueur pour lisser. Procéder de la même façon pour le carré suivant en chevauchant le précédent d’une longueur de rouleau et ainsi de suite. Pareil pour les murs. En peinture d’intérieur, la technique est de peindre en suivant la lumière. Par exemple, commencer près de la fenêtre et s’en éloigner au fur et à mesure. Peindre d’abord les bords du plafond au pinceau rond, et enchaîner par son centre. Une fois le plafond peint, passez aux murs.

Quelques conseils déco

 

En langage couleur

Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des couleurs à utiliser pour peindre une pièce, aidez-vous d’une roue chromatique. Jamais entendu parler ? C’est un cercle représentant une suite ordonnée des couleurs à l’image de celles de l’arc-en-ciel, vous donnant un aperçu des combinaisons possibles de couleurs.

 

En langage peinture

La peinture acrylique mate, faite pour les pièces de repos, comme la chambre à coucher d’adultes, est sobre et lavable, mais pas lessivable. Donc à ne pas mettre dans les couloirs, la cuisine, et les chambres d’enfants. Idéale pour le plafond par contre.
La peinture satinée est faite pour toutes les pièces. Elle réfléchit bien la lumière et est lessivable, contrairement à la peinture mate.
La peinture brillante renvoie tout aussi bien la lumière et donne l’impression que la pièce est plus grande. Elle convient surtout à la salle de bains.

Comments are closed.

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930