Rénover votre maison pour la vendre
Si vous rencontrer des difficultés pour vendre votre maison, vous devriez considérer la rénover afin de faciliter une vente. Même si vous ne disposez que d’un budget limité pour entreprendre ces travaux de rénovations, sachez que quelques retouches sont parfois suffisantes pour vous aider dans votre volonté de vendre.
C’est ainsi que, pour comprendre les besoins spécifiques à votre maison pour la vendre, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous faire l’étendue des travaux de rénovations que vous devriez apporter à votre bâtisse.
Rénovations payantes
En matière de rénovation de maison, il est extrêmement important de choisir quels travaux effectués afin d’avoir un maximum de retour sur l’investissement, lors d’une vente.
De façon général, rénover votre salle de bain, votre cuisine et changer vos peintures sont les trois types de rénovation qui fonctionnent bien. Le retour sur l’investissement s’estime généralement entre 75 et 100% pour votre cuisine et votre salle de bain, et entre 50 et 100% pour votre peinture. En effet, sachez que les deux pièces communément scrutées par les acheteurs potentiels sont bel et bien la cuisine et la salle de bain. De ce fait, en consacrant une importante partie de votre budget à la rénovation moderne, simple et fonctionnelle de ces espaces, cela vous aidera à décrocher une entente de vente.
Également, vous ne serez pas sans savoir que la peinture est la première chose que l’on remarque dans une pièce, en particulier si cette dernière est de couleur vive. Les goûts de chacun divergeant, et bien que les peintures ou papier peint soient relativement facile à changer, l’acheteur potentiel ne retiendra pas votre maison. En raison de votre décoration trop personnalisée, cela l’empêchera de se projeter dans sa future demeure, votre maison. Privilégiez donc des couleurs sobres, neutres pour l’intérieur de votre bâtisse afin de faciliter une vente.
Rénovations moins rentables
Évidemment, certaines rénovations ne sont pas ou peu payantes. Vous devriez donc les éviter afin de ne pas perdre (trop) l’argent investi dans la revente de votre bien.
Les rénovations les moins rentables peuvent être nombreuses. Sachez que tout ce que concerne, de façon général, les gros travaux d’aménagement paysager, cela ne vous donnera pas de retour sur investissement intéressant; au risque de perde une grande partie de l’argent investi.
Dans une même sorte d’idée, la construction d’une piscine (bien qu’étant une plus-value pour votre demeure) reste un investissement avec un retour sur investissement faible, en général estimé entre 10 et 40%.