Chauffage

Installer un chauffage performant et sécurisé dans la salle de bains

Chauffage

Chauffage

La salle de bains n’est pas toujours bien grande. L’espace libre est donc précieux. Une armoire et surtout un radiateur doivent pouvoir rentrer. Pour compliquer cette tâche, le sèche-serviette ne se positionne pas n’importe où. Plusieurs consignes de sécurité sont à respecter. Des éléments indispensables pour avoir bien chaud.

Les différents types de sèche-serviette salle de bains

Impossible de faire l’impasse sur le chauffage dans la salle de bains. Il permet de profiter à la fois de draps de bains bien chauds et d’une température agréable. Trois modes de fonctionnement sont proposés : électrique, à eau et mixte.

Le sèche-serviette électrique

Branché sur le secteur, le radiateur seche serviette est totalement autonome. Selon vos besoins et votre budget, moult technologies dont soufflant et rayonnant sont envisageables. Le radiateur à inertie constitue le système le plus efficace. Il offre un confort semblable à celui délivré par un radiateur à inertie classique. Sa brique réfractaire diffuse, du sol au plafond, la chaleur accumulée. Le must, certaines marques de chauffage l’équipent d’un thermostat d’ambiance intelligent. Sans fil et déporté, il règle la température idéale au demi-degré près et interagit avec vos équipements domotiques (détecteur de présence, d’ouverture, application mobile). Vous profitez, par conséquent, d’un confort thermique supérieur tout en réalisant des économies.

Le sèche-serviette à eau

Le sèche-serviette à eau est raccordé à votre chaudière. Il diffuse une chaleur convenable durant tout l’hiver. Les choses se compliquent à la mi- saison. Une fois l’installation à l’arrêt, le sèche-serviette se coupe au même titre que les autres radiateurs. Il est donc nécessaire de garder le chauffage allumé pour un seul appareil ou alors de recourir à un chauffage d’appoint pour ne pas grelotter tout le reste de l’année.

Le sèche-serviette mixte

Le sèche-serviette mixte constitue un bon compromis entre les deux systèmes. Il fonctionne tout au long de l’année. En hiver, il s’actionne grâce au chauffage central. A l’intersaison, il passe en mode électrique.

Un sèche-serviette sécurisé

Les appareils électriques doivent remplir un certain nombre de critères pour être installés en toute sécurité dans la salle d’eau. Le sèche-serviette électrique ne déroge pas à la règle. Il se plie à trois normes :

  • La mention NF-Electricité figure obligatoirement sur les appareils vendus en France.
  • L’Indice de Protection (IP) comprend deux chiffres. Le premier indique le niveau de protection contre les objets solides et le second le niveau de protection contre les éclaboussures d’eau. Idéalement, l’IP du sèche-serviette est de 24. Il résiste ainsi aux projections d’eau multidirectionnelles.
  • La classe de sécurité est de 2 minimum dans la salle de bains. Le radiateur se pare d’une double isolation et ne possède pas de liaison terre des parties métalliques. Les appareils de classe 3 possèdent un avantage. Ils sont équipés d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension de Sécurité).

Les règles à suivre pour installer un sèche serviette électrique

La salle de bains constitue une pièce un peu particulière. L’eau est omniprésente et côtoie en permanence des appareils électriques dont le rasoir, la machine à laver, le sèche-cheveux et le radiateur électrique. Pour limiter tous les risques d’électrocution, plusieurs précautions sont à prendre en amont :

  • Le dispositif DRHS (disjoncteur différentiel haute sécurité 30mA) stoppe automatiquement le courant, si un problème survient.
  • La norme NF C 15-100 établit les volumes, où il est possible d’agencer votre électroménager. Vos ustensiles étanches (IP3X) et bien isolés (classe II) trouvent leur place dans la zone 2, c’est-à-dire à une distance de 60 cm de la baignoire ou de la douche. Au-delà de ce périmètre (zone 3), vous pouvez fixer tranquillement votre radiateur et brancher les appareils de classe I.

2 Responses to Chauffage

  1. Décorateur intérieur Paris 77 94

    Le décorateur hignace s’occupe de l’architecture de votre intérieur, de la rénovation de vos gros œuvres..

  2. Message au webmaster, pouvez-vous me contacter pour un échange ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
avril 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930