Travaux de maçonnerie

Qu’appelle-t-on travaux de ?

Les travaux de maçonnerie concernent d’abord les fondations et les murs d’un bâtiment, leur construction ou leur rénovation. Il peut s’agir d’une extension, d’un agrandissement, d’une réparation des murs. Vous aurez aussi à faire appel à une entreprise de pour des interventions d’embellissement comme la construction de corniches, de bordures, l’installation d’une fontaine, d’un bassin.

Un artisan maçon pourra aussi vous installer des piliers pour poser une clôture ou un portail d’entrée, pour terrasser une piscine, pour couler une chape en vue de la pose de carrelage sur une terrasse.

Toujours à l’extérieur, il pourra aussi reconstruire un escalier en béton ou en pierres ou le réparer, refaire un appui de fenêtre, un soubassement abimé, il participera aussi aux travaux de ravalement de façade.

 

Quels travaux de maçonnerie sont possibles pour refaire ma façade ?

Vos murs peuvent présenter des fissures ou des lézardes qu’un maçon pourra colmater pour éviter des infiltrations d’eau. Il pourra aussi déjointoyer un mur de briques, le rejointoyer et lui poser un revêtement hydrofuge avant d’envisager des travaux de peinture extérieur.

En ce qui concerne l’embellissement, il remettra en état les corniches et autres ornements extérieurs, mais il pourra aussi réparer un balcon ou une terrasse. Tous ces travaux de maçonnerie apporteront une sécurité puisqu’ils mettront votre bien à l’abri des intempéries, et ils lui permettront de garder son esthétique.

 

 

Votre nom et prénom (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Département (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet travaux

Votre message

Êtes vous un robot
captcha

 

 

Que puis-je faire faire comme travaux de maçonnerie à l’intérieur de mon habitation ?

Si vous souhaitez revoir votre aménagement intérieur, un maçon vous conseillera et vous indiquera quelles sont les possibilités de modification en cas de démolition par exemple. Tous les murs ne sont pas porteurs, mais encore faut-il en être sûr avant d’envisager de telles modifications.

Il sera aussi possible de percer une porte, une fenêtre ou au contraire de les murer. Et pourquoi ne pas les agrandir pour laisser entrer la lumière ?

La pose d’un faux plafond, la réfection ou la démolition d’une cheminée, la création d’une douche à l’italienne, la réalisation d’un sol en béton ciré, autant de possibilités pour transformer votre intérieur grâce à des travaux de maçonnerie.

 

Est-il obligatoire de faire appel à une entreprise pour réaliser des travaux de maçonnerie ?

Vous pouvez très bien décider de procéder vous-même aux travaux de maçonnerie dans votre maison ou votre appartement. Vous aurez à vous munir du matériel nécessaire et il vous sera possible de louer les pièces trop onéreuses surtout si elles ne sont pas destinées à servir une nouvelle fois.

Tenez compte de tout ce dont vous allez avoir besoin en matériel et en matériau pour évaluer le prix au m² des travaux de rénovation. En effet, la bétonnière, les marteaux, burins, taloches, ciseaux sont des accessoires coûteux que vous n’avez sans doute pas chez vous. Ne négligez pas de demander un avis d’expert en ce qui concerne les murs porteurs ou toute autre transformation conséquente.

 

Quel est le coût horaire des travaux de maçonnerie ?

La moyenne du coût horaire pour des travaux de maçonnerie hors taxe est de 40 à 50 €. Ce tarif peut bien sûr varier en fonction de la nature du chantier à réaliser, de l’accessibilité des surfaces à travailler, et des matériaux utilisés.

Si vous souhaitez obtenir un exemple de devis, sachez que vous devrez bien regarder si votre interlocuteur a bien compris ce que vous demandiez lors de votre entretien. Tout est-il bien noté, êtes-vous sûr que le tarif comprend bien la préparation du chantier, le déblaiement des gravats ?

Vous pouvez être tenté de procéder vous-même à l’enlèvement des gravats pour faire des économies. N’oubliez pas cependant qu’il s’agit d’une tâche difficile qui demande une bonne forme physique, car vous serez amené à porter des charges lourdes, à vous baisser et à vous munir d’un véhicule approprié pour vous débarrasser des restes du chantier.

Le temps que vous allez y passer ne serait-il pas mieux utilisé pour faire des travaux de décoration ? Pour nettoyer à fond votre habitation et la remettre en état le plus vite possible.

 

Quel devis pour des travaux de maçonnerie ?

Avant de vous décider, prenez bien le temps de comprendre le devis que vous allez recevoir. Les travaux de maçonnerie nécessitent beaucoup de matériel, la préparation du chantier est importante pour protéger vos biens, ils demandent un savoir-faire pour réaliser proprement et de façon durable ce que vous avez demandé. Tout ceci a un coût, méfiez-vous donc des devis trop alléchants avec des prix trop bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Travaux de maison

Tout conseil pour des travaux de rénovation dans votre maison et appartement à un coût le plus raisonnable possible. Devis 10% moins cher l'hiver qu'en été !
septembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930